Trouver une formation
Résultats :
114
Filières
Formation
Statut
Nous contacter

URGENT ! A LIRE

Dans cette période difficile pour nous tous, les MFR de Provence se sont organisées pour mettre en place le Plan de Continuité pédagogique qui permet à tous les jeunes de continuer les cours comme ils étaient prévus initialement à la MFR.
Afin de faciliter le travail à distance, voici quelques règles :
  • Consultez fréquemment votre boite e-mail, celles de vos parents et le Facebook de la MFR, informations et certains supports seront également publiés sur ce mode de communication.
  • Le responsable de classe vous transmettra l'emploi du temps pour que vous soyez informé des cours que vous auriez dû avoir (pour ceux qui étaient cours évidemment).
En cas de problème, n’hésitez pas à prendre contact avec la Maison Familiale Rurale par téléphone, par mail ou par l’intermédiaire de votre référent de classe.

Bonne continuation et prenez soin de vous !
Qui sommes-nous ?
Nos points forts
La vie à la MFR
Les MFR proposent des formations par alternance par voie scolaire ou par apprentissage qui ont toutes la même caractéristique : une partie de la formation se déroule en entreprise, une autre partie à la MFR. Les élèves se forment, préparent un diplôme et apprennent à vivre ensemble, en collectivité, dans la société.
C'est dans cet esprit que la majorité des élèves scolarisés en Maison familiale est inscrite en internat.

L’approche éducative
La finalité est de permettre à tous les apprenants de réussir tant d’un point de vue personnel que social et professionnel, d’intégrer le monde des adultes et de trouver leur place dans la société.
Un climat éducatif familial
Une Maison accueille en moyenne 150 élèves. Tous les élèves ne sont pas présents en même temps du fait de l'alternance.
C'est une des particularités des Maisons familiales rurales : un nombre d'élèves relativement limité pour garantir proximité et convivialité au sein de l'établissement.
La pédagogie des MFR
La pédagogie des MFR est basée sur l’alternance de semaines de cours et des semaines en entreprise.
Les Maisons Familiales Rurales :
  • Élaborent un plan de formation qui organise les apprentissages entre les différents lieux éducatifs sur l’année,
  • Préparent les séjours en entreprise,
  • Proposent un carnet de liaison qui facilite la communication entre les parents, les maîtres de stage ou d’apprentissage et la MFR.
La Mobilité
Les expériences de mobilité des jeunes, des moniteurs, des maîtres de stage à travers l'Europe et le monde sont diverses et variées : voyages d'étude, stages, échanges... Elles permettent aux apprenants et à leur famille de s'ouvrir sur de nouvelles réalités socioprofessionnelles et donc de renforcer leurs compétences.
Le développement durable


Les MFR de Provence sont engagées dans la démarche Développement Durable A21-E3D dont l'objectif est de faire des apprenants les éco-citoyens de demain.Depuis 2017, elles sont labellisées E3D (Etablissement en Démarche Développement Durable).


La place des familles
Les MFR accordent une place privilégiée aux parents. Dès l’inscription des jeunes en formation, les familles deviennent adhérentes de l’association. Elles sont majoritaires dans les conseils d’administration. Ce rôle reconnu dans les statuts se traduit par une vie associative vivante qui permet d’impliquer tous les parents.
© 2018-2020 FR MFR de Provence  |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  ClicFacture   |   admin