Trouver une formation
Résultats :
113
Filières
Formation
Statut
Nous contacter
J'accepte les conditions de traitement des informations me concernant*. En savoir +

Nos spécificités
Le Développement Durable
Comité de pilotage délocalisé au camping des Favards à Violès
Les membres du comité de pilotage développement durable se sont réunis pour une réunion de travail délocalisée au Camping des Favards situé à VIOLES.
Ils ont été accueillis par Mme Cécile BARBAUD, Gérante du camping qui a présenté son établissement et a partagé sa sensibilisation à l’écologie (gestion et valorisation des déchets, gestion de la consommation, production locale et circuits courts...).
Ils ont également travaillé sur la feuille de route pour l’année 2022-2023 et sur l’organisation du colloque développement durable inter-MFR qui se déroulera le 13 avril 2023.



 

Label Etablissement en Démarche Développement Durable (E3D) 2022
La commission Education au Développement Durable de l’Académie d’Aix Marseille s’est réunie et a confirmé la labellisation de l’ensemble des MFR de Provence.

Niveau 3 : Expertise

MFR Barbentane
MFR Eyragues
MFR La Roque d’Anthéron
MFR La Tour d’Aigues
MFR Monteux
MFR Richerenches
MFR Rousset
MFR Saint Martin de Crau

Niveau 2 : Approfondissement de la démarche

  MFR Bléone Durance
  MFR Bollène
  MFR Lambesc
MFR Puyloubier
MFR Ventavon


Journée Départementale de l'Education au Développement Durable dans l'Enseignement

Les deux référents développement durable de la Fédération Régionale des MFR de Provence, Odile BILLOIR, et Raymond ULPAT,  ont participé à la journée Départementale de l'Education au Développement  Durable dans l'Enseignement à l'Université d'Avignon. Le programme de la journée fut dense : Les orientations EDD de l'Education Nationale, les pistes de financement d'action EDD, les dispositifs (E3D, Eco-école, Eco-délégués, partenarait avec les associations de l'EDD, l'Aire Terrestre  Educative.
Tous les participants ont également pu participer à des ateliers animés par des structures locales (Les Jardins du Colibri, les Petits Débrouillards, Roulons à vélo, Les Ptites Choses, UP Ventoux-Naturoptère...

 
 

Les ODD au coeur du comité de pilotage Développement Durable
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation que les membres du comité de pilotage régional Développement Durable se sont réunis lors d’une réunion de travail.
A cette occasion, ils ont travaillé sur les points suivants :
- Demande de label (E3D) Etablissement en Démarche Développement Durable 2022 accompagnée de son plan d’actions annuel, en y associant les 17 Objectifs Développement Durable,
- Formation des éco-référents,
- Renouvellement des ecocups,
- Date et lieu de la prochaine réunion délocalisée sur une commune engagée dans le développement durable.
Les collègues ont été également très attentifs à la présentation de Nathalie AMIOT (MFR Lambesc) sur le nucléaire.
Nous avons profité de ce moment pour remettre à chaque participant un Kit Good Planet (Canopé) ainsi qu’une boite de jeux sur le thème des 17 ODD (boite comprenant des fiches techniques, jeux ...) transmise par l’Unmfreo.
Ces outils permettront à chaque formateur d’intégrer les 17 ODD (Objectifs Développement Durable) dans les plans d’actions pédagogiques et éducatifs.



LABEL ETABLISSEMENT EN DEMARCHE DEVELOPPEMENT DURABLE 2022
Lors du dernier comité de pilotage, les référents ont pu travailler sur l'écriture de la fiche synthèse et sur le Plan d'Actions Développement Durable dans le but de déposer la labellisation E3D 2022.



 
Les MFR de Provence au Congrès Mondial de la Nature
A l’occasion du Congrès Mondial de la Nature, les membres du Comité de Pilotage Développement Durable des MFR Provence se sont donnés rendez-vous au Parc Chanot à Marseille.
A cette occasion, les référents se sont rendus sur le stand « Les Espaces Générations Nature » afin de rencontrer les acteurs de la biodiversité.
Une cérémonie officielle de remise des labels E3D a ensuite été organisée afin que tous les référents et les élèves de l’Académie Aix-Marseille reçoivent leur diplôme.
Celle-ci s’est effectuée en compagnie de Nathalie TOPLIAN, Inspecteur 2nd degré lettres Histoire Géographie, Pierre Olivier THEBAULT, Inspecteur Académique de Sciences de la vie et de la Terre, Mme Béatrice BONFILLON, Conseillère Départementale 13 et Benjamin DURAND, Direction de l’Education et des Collèges Département des Bouches-du-Rhône.
Chaque référent va désormais pouvoir afficher fièrement le diplôme au sein de sa MFR.
 

Comité de pilotage au château de l'environnement de Buoux
C’est dans un cadre atypique que les membres du copil développement durable se sont réunis pour leur dernière session de travail de l’année scolaire 2020-2021 au château de l’environnement de Buoux.????????
A cette occasion, ils ont partagé un « pique-nique tiré du sac » et ainsi profité de ce magnifique cadre où les cigales et le soleil étaient au rendez-vous.????????
Rémi BONDU, Directeur, s’est rendu disponible pour expliquer au groupe le fonctionnement de cette structure très engagée dans une démarche développement durable sur le territoire et sous le label « Mon restau responsable » (utilisation des produits locaux, frais, bio, de saison). ????????
Le groupe s’est ensuite rendu au centre de sauvegarde de la LPO PACA, qui soigne et relâche les oiseaux et petits mammifères de la région avant de travailler sur un ordre du jour dense :
- Retour sur la commission de labellisation et sur ses résultats,
- Participation à la cérémonie de labellisation qui se déroulera lors du congrès de la nature du vendredi 10 septembre 2021 au Parc Chanot à Marseille,
- Feuille de route pour l’année 2021-2022.????????????????????



Nouvelle charte Eco-responsable MFR

Les référents développement durable ont oeuvré sur l'élaboration de leur propre charte éco-responsable MFR.
Cette charte est le fruit d'une réflexion collective dont le résultat à entièrement satisfait l'ensemble du groupe.
Ce document sera intégré dans tous les carnets de liaison et carnets d'apprentissage dès la prochaine rentrée scolaire 2020-2021.





Travail sur la fiche synthèse et la Plan d'Actions Développement Durable

Dans le cadre de l'attribution du label E3D 2022 délivré par l'Académie Aix Marseille, le groupe développement durable a travaillé sur le tronc commun de la fiche synthèse et  le Plan d’Actions Développement Durable (PADD).


Les objectifs de l'obtention de ce label sont nombreux  :
Reconnaître officiellement la contribution des établissements dans la démarche développement durable,
Valoriser les actions, les acteurs et les établissements engagés,
Renforcer l’identification du programme EDD par les partenaires et le public,
Inscrire dans la durée la démarche des établissements.

A noter que les 13 MFR travaillent sur les Objectifs Développement Durable (ODD) pour 2030.



Diplôme pour les éco délégués




Le groupe développement durable a souhaité valoriser l'investissement des éco-délégués dans leurs nouvelles fonctions.
A ce titre, chaque éco-délégué recevra une attestation de participation pour l'année en cours

Bravo à l'ensemble des jeunes



Comité de pilotage Développement Durable

Les membres du copil développement durable se sont réunis en distanciel pour travailler sur leur futur projet commun.
Au programme, intervention de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et retour sur le livret de communication «
Tournez la page vers un avenir durable ».




Livret "tournez la page vers un avenir durable"
 

Les référents développement durable des MFR de Provence ont le plaisir de vous présenter leur nouvel outil de communication intitulé "tournez la page vers un avenir durable".
Ce livret rassemble toutes les actions réalisées mises en oeuvre au sein des 13 MFR.




Comité de pilotage Développement Durable
C’est dans la joie et la bonne humeur que les référents Développement Durable se sont réunis pour le dernier comité de pilotage de l’année 2020.
L’ordre du jour était dense et les échanges très enrichissants : Livret « Tournez la page vers un avenir durable" (http://www.mfrprovence.fr/.../Livret_DD_2020_V10_DEF_DEF...), valorisation des éco-délégués, formation des éco-délégués inter-MFR, labellisation E3D 2021 et projet de partenariat Ligue pour la Protection des Oiseaux/MFR.
Un prochain comité de pilotage est d’ores et déjà prévu en février 2021.



Nouveau logo Développement Durable



Réalisation du nouveau logo Développement Durable réalisé par les élèves de MFR
Charte Académique Etablissement en Démarche Développement Durable (E3D)

Travail sur le label E3D 2020
En raison de la pandémie du Covid 19, les membres du copil A21-E3D ont poursuivi leurs travaux en visioconférence.👍👍👍
Tous ont activement travaillé sur le tronc commun de la fiche synthèse pour le label E3D 2020, délivré par l'académie Aix-Marseille, la démarche commune de projet et le livret développement durable A21-E3D. Les échanges ont été très fructueux et des projets pour la prochaine année scolaire ont déjà été évoqués.🤗
Nous vous donnons rendez-vous dans quelques semaines pour vous faire découvrir la maquette de notre nouveau livret.😄😄😄😄😄
Soyez prudents et prenez soin de vous 😊😊



Communication : atelier écriture nouveau livret
Le Copil A21-E3D s’est réuni en petit comité afin de réfléchir sur l’écriture du nouveau livret développement durable.

Cet outil de communication, qui sera diffusé à l’ensemble de nos partenaires et sur les différentes manifestations, recensera les actions mises en place dans chaque MFR de Provence.
Cette année, il sera orienté sur les thèmes de la biodiversité, l‘alimentation ainsi qu’un thème plus général regroupant des actions innovantes.

Ce livret sera l’occasion de dévoiler le logo et les slogans retenus lors du vote du 05 février 2020. Nous vous précisons qu’ils sont le fruit d’un travail effectué dans chaque MFR par les jeunes et les référents A21-E3D.

Le contenu sera proposé lors du prochain copil qui se déroulera le lundi 30 mars 2020 dans les locaux de la MFR La Roque d’Anthéron.

Challenge développement durable inter-MFR

En ce début d'année 2020, les MFR se sont aussi lancées un défi : organiser un challenge logo développement durable inter-MFR.
Cet événement est né d’une réflexion commune « et si nous dessinions avec nos jeunes un logo représentant le développement durable ».
Un challenge auquel les 13 MFR ont répondu présent en mobilisant leurs éco-délégués et leurs apprenants pour créer ce logo. Le résultat final s’est concrétisé le 5 février dernier, lors du 1er forum de l’orientation et d’alternance des MFR Provence à Montfavet, par un vote exprimé par l’ensemble des participants qui ont choisi celui qui symbolisait le mieux le développement durable.






Repas Bio pour les référents A21-E3D



 

Lors du dernier Copil A21-E3D et dans la poursuite de leurs travaux, les membres du Copil ont eu l'occasion de savourer un repas bio à la MFR de Lambesc.
Intervention sur les 17 Objectifs Développement Durable
Les membres du copil A21-E3D se sont réunis dans les locaux de la MFR de Saint Martin De Crau pour travailler sur divers chantiers.
L’ordre du jour était le suivant : finalisation du challenge inter-MFR Provence dont le thème est : la création d’un logo sur le développement durable, formation des référents A21-E3D pour « former et encadrer les éco-délégués », actualisation du livret développement sur le thème de la biodiversité…
L’après-midi, les membres du copil ont participé à l’intervention de M. Benoit- Karim CHAUVIN de l’association KURIOZ sur les 17 ODD (Objectifs Développement Durable).




Remise des labels A21-E3D
Dans un contexte de politique environnementale et dans le cadre d’une démarche commune des MFR de Provence, les Maisons Familiales Rurales de Provence ont participé à la remise des labels E3D au Conseil Départemental de Marseille.
Ce label académique délivré par le rectorat est une réelle reconnaissance pour le groupe A21-E3D qui s’investit tout u long de l’année en faveur du respect de l’environnement.
L’objectif de ce comité de pilotage : Faire des des apprentis et/ou apprenants, des éco-citoyens de demain ».




Formation "Agir en tant qu'Eco-Délégué" pour les Référents A21-E3D
Les référents A21-E3D des MFR De Provence, ont participé à la journée de formation « Agir en tant qu’Eco-Délégué».
Celle-ci, animée par Rachel BERET, responsable environnement de l’association Arts de Vivre, avait pour principal objectif de nous guider pour former et encadrer des Eco-délégués dans chaque établissement.
La journée fût très riche en échanges notamment sur les qualités et les missions des éco-délégués, le plan d’action à mettre en place pour réduire l’empreinte écologique de la MFR, le jeu de l’empreinte écologique, le jeu de la chaise, jeu ludique nous permettant de prendre conscience du développement inégal de la planète avec les différents déséquilibres démographiques, économiques et écologiques.
Tout cela accompagné par un repas préparé et servi par les apprentis de la MFR La Roque d’Anthéron.


.

© 2018-2022 FR MFR de Provence   |  Politique de Confidentialité  |   Webmaster    |  Gestibase   |  Cookies   |  Logiciel de Facturation   |   admin