Trouver une formation
Résultats :
114
Filières
Formation
Statut
Nous contacter

URGENT ! A LIRE

Dans cette période difficile pour nous tous, les MFR de Provence se sont organisées pour mettre en place le Plan de Continuité pédagogique qui permet à tous les jeunes de continuer les cours comme ils étaient prévus initialement à la MFR.
Afin de faciliter le travail à distance, voici quelques règles :
  • Consultez fréquemment votre boite e-mail, celles de vos parents et le Facebook de la MFR, informations et certains supports seront également publiés sur ce mode de communication.
  • Le responsable de classe vous transmettra l'emploi du temps pour que vous soyez informé des cours que vous auriez dû avoir (pour ceux qui étaient cours évidemment).
En cas de problème, n’hésitez pas à prendre contact avec la Maison Familiale Rurale par téléphone, par mail ou par l’intermédiaire de votre référent de classe.

Bonne continuation et prenez soin de vous !
Nos spécificités
Le Développement Durable
Communication : atelier écriture nouveau livret
Le Copil A21-E3D s’est réuni en petit comité afin de réfléchir sur l’écriture du nouveau livret développement durable.

Cet outil de communication, qui sera diffusé à l’ensemble de nos partenaires et sur les différentes manifestations, recensera les actions mises en place dans chaque MFR de Provence.
Cette année, il sera orienté sur les thèmes de la biodiversité, l‘alimentation ainsi qu’un thème plus général regroupant des actions innovantes.

Ce livret sera l’occasion de dévoiler le logo et les slogans retenus lors du vote du 05 février 2020. Nous vous précisons qu’ils sont le fruit d’un travail effectué dans chaque MFR par les jeunes et les référents A21-E3D.

Le contenu sera proposé lors du prochain copil qui se déroulera le lundi 30 mars 2020 dans les locaux de la MFR La Roque d’Anthéron.

Challenge développement durable inter-MFR

En ce début d'année 2020, les MFR se sont aussi lancées un défi : organiser un challenge logo développement durable inter-MFR.
Cet événement est né d’une réflexion commune « et si nous dessinions avec nos jeunes un logo
représentant le développement durable ».
Un challenge auquel les 13 MFR ont répondu présent en mobilisant leurs éco-délégués et leurs apprenants pour créer ce logo. Le résultat final s’est concrétisé le 5 février dernier, lors du 1er forum de l’orientation et d’alternance des MFR Provence à Montfavet, par un vote exprimé par l’ensemble des participants qui ont choisi celui qui symbolisait le mieux le développement durable.



Repas Bio pour les référents A21-E3D



 

Lors du dernier Copil A21-E3D et dans la poursuite de leurs travaux, les membres du Copil ont eu l'occasion de savourer un repas bio à la MFR de Lambesc.
Intervention sur les 17 Objectifs Développement Durable
Les membres du copil A21-E3D se sont réunis dans les locaux de la MFR de Saint Martin De Crau pour travailler sur divers chantiers. 🙂
L’ordre du jour était le suivant : finalisation du challenge inter-MFR Provence dont le thème est : la création d’un logo sur le développement durable, formation des référents A21-E3D pour « former et encadrer les éco-délégués », actualisation du livret développement sur le thème de la biodiversité…
L’après-midi, les membres du copil ont participé à l’intervention de M. Benoit- Karim CHAUVIN de l’association KURIOZ sur les 17 ODD (Objectifs Développement Durable).🙂🙂🙂🙂🙂🙂



Remise des labels A21-E3D
Dans un contexte de politique environnementale et dans le cadre d’une démarche commune des MFR de Provence, les Maisons Familiales Rurales de Provence ont participé à la remise des labels E3D au Conseil Départemental de Marseille.
Ce label académique délivré par le rectorat est une réelle reconnaissance pour le groupe A21-E3D qui s’investit tout u long de l’année en faveur du respect de l’environnement.
L’objectif de ce comité de pilotage : Faire des des apprentis et/ou apprenants, des éco-citoyens de demain ».



Formation "Agir en tant qu'Eco-Délégué" pour les Référents A21-E3D
Les référents A21-E3D des MFR De Provence, ont participé à la journée de formation « Agir en tant qu’Eco-Délégué».
Celle-ci, animée par Rachel BERET, responsable environnement de l’association Arts de Vivre, avait pour principal objectif de nous guider pour former et encadrer des Eco-délégués dans chaque établissement.
La journée fût très riche en échanges notamment sur les qualités et les missions des éco-délégués, le plan d’action à mettre en place pour réduire l’empreinte écologique de la MFR, le jeu de l’empreinte écologique, le jeu de la chaise, jeu ludique nous permettant de prendre conscience du développement inégal de la planète avec les différents déséquilibres démographiques, économiques et écologiques.🙂
Tout cela accompagné par un repas préparé et servi par les apprentis de la MFR La Roque d’Anthéron.😋😋😋😋😋


.

© 2018-2020 FR MFR de Provence  |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  ClicFacture   |   admin